Mon parcours

« Plus qu’un métier, la psychothérapie est pour moi une façon d’être au plus proche de l’humain, et au cœur des questionnements existentiels qui me sont si chers : le sens de la vie et la difficulté de vivre. Cette quête de sens qui m’habite depuis mon enfance, m’amène après un long parcours, à accompagner des personnes en souffrance ou en recherche d’elle même. »

Thérapeute psycho-corporel

La thérapie s’est imposée à moi alors que j’avais tout juste 18 ans, en réponse à une souffrance incompréhensible. Une psychothérapie à médiation corporelle extrêmement riche et 10 années de thérapie de groupe m’ont amenée bien au-delà de ce que je cherchais à transformer, vers un continent infini en moi, à l’essence de qui je suis et au sens profond de ma vie. J’en retire une foi inaltérable en l’être humain et le désir de transmettre ce chemin.

Je me suis formée à l’Analyse Psycho-Organique à l’EFAPO, un courant de psychothérapie multiréférentiel, qui allie la psychanalyse aux thérapies psycho-corporelles. Pour enrichir ma palette d’outils, je me suis formée à la psychogénéalogie et à l’Analyse des rêves. Ma pratique m’a ensuite montré le chemin, en voyant que pour certaines personnes, le travail analytique et corporel n’était pas suffisant pour apaiser les symptômes liés aux traumatismes, particulièrement lorsque celui-ci a entrainé une dissociation. Je me suis alors formée au psychotrauma pour mieux comprendre l’impact du traumatisme sur le cerveau. En me formant à l’IFS, le Système de la Famille Intérieure, j’ai découvert l’immense richesse de cette approche, qui aborde le psychisme, non comme un Moi unifié, mais comme une multiplicité de parties autour d’un Soi central. Grâce à l’IFS, j’ai trouvé une façon d’aborder ces parties du Moi en très grande souffrance ou dissociées et proposer à mes patients une manière d’entrer en dialogue avec elles pour les apaiser. En voyant que certaines parties avaient du mal à guérir et à réaliser que le temps du traumatisme était terminé, j’ai senti qu’il me manquait un outil. Je me suis alors formée à l’ICV, l’Intégration du Cycle de Vie, une thérapie de retraitement du traumatisme, qui permet aux parties du Moi dissociées d’intégrer que le temps a passé, et ainsi, ne plus causer de symptômes dans le présent.

Je suis régulièrement en formation pour actualiser mes connaissances et enrichir ma pratique.

Si mes formations m’ont transmis des outils, des modèles théoriques et un cadre thérapeutique, ma pratique de la psychothérapie aujourd’hui s’ancre tout autant dans mon cheminement personnel en thérapie, qui est devenu pour moi une voie d’éveil.

Je pratique le yoga, le chi-qong, la méditation, et depuis plus de 15 ans, mon intérêt se porte aux techniques de guérison traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Après avoir suivi pendant plusieurs années les enseignements chamaniques de Barbara Schasseur et de différents guérisseurs amérindiens, j’envisage aujourd’hui la maladie physique et la souffrance psychique selon d’autres paradigmes, qui peuvent entrer en dialogue avec la psychothérapie.

Mes explorations influencent ma pratique, et m’amènent à donner au corps une place centrale. Je le sollicite par l’écoute, l’induction d’état modifié de conscience par la respiration ou le rêve éveillé, des propositions de travail corporels et différents types de touchers.

Je considère le corps à la fois comme un messager de notre histoire, un outil de connaissance de soi, et comme la voie royale pour retrouver le goût et l’élan de vie. Au cours du processus thérapeutique, j’ai particulièrement à cœur que chacun puisse revenir au corps et recouvrer vitalité et créativité, car cette force intérieure est un véritable guide dans la vie.

Mes formations

Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

Titulaire du CEP délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Analyse Psycho-Organique

Diplômée de l’Ecole Française d’Analyse Psycho Organique (EFAPO). Il s’agit d’une méthode de psychothérapie à médiation corporelle.

Intégration du Cycle de Vie (ICV)

Formée à l’ICV auprès de l’Institut Double Hélice à Paris. Il s’agit d’une méthode de retraitement du traumatisme.

Internal Family System (IFS)

Formée à l’IFS auprès de l’IFS Association. Cette méthode considère le psychisme comme une famille intérieure composée de sous-personnalités, appelées aussi « parties », entretenant entre elles des relations, parfois conflictuelles, ou protectrices, ou d’alliées.

Psychogénéalogie

Formée à la psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, psychologue clinicien. La psychanalyse transgénérationnelle est l’étude de l’arbre généalogique, pour en repérer la répétition des symptômes, des secrets, des traumatismes ou des schémas relationnels stériles.

Thérapie de régulation des traumatismes par le Rêve Eveillé

Outil thérapeutique utilisant l’image en libre association pour se libérer des situations de vie restées traumatiques. Formée avec Muriel Jan-Mosser, Psychologue, Analyste Psycho Organique.

Analyse des rêves

Formation à la mécanique du langage du rêve et à son interprétation. Avec Tristan Moir ( EVER, Ecole Vivante d’Enseignement du Rêve ) .

Psychanalyse

Copyright © 2024 – Edith Saleil | Site Internet réalisé par l'agence de communication EcoVisuel - Enfold Theme by Kriesi